C’est la matière qui pense

La théorie de l’édition

La théorie de l’édition

Marcello Vitali Rosati, « La théorie de l’édition », C’est la matière qui pense (édition augmentée), Presses universitaires de Rouen et du Havre, Mont-Saint-Aignan, 2025, ISBN : 979-10-240-1912-3, https://ceen.univ-rouen.fr/matiere-marcello/chapitre3.html.
version 1, 18/06/2025
Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International (CC BY-SA 4.0)

Mais qu’est-ce qu’un mauvais cigare a à voir avec l’édition ? Le monde du texte a souvent été pensé sur la base des mêmes présupposés idéalistes – ou plutôt « immatériels » – qui caractérisent l’interprétation de la physique que nous venons de questionner.

Cette idéologie, quelque peu caricaturée, je l’admets, met au sommet d’une pyramide symbolique le sens et la pensée qui seraient immatériels – comme le λόγος de la doxa platonicienne. Le texte aussi est idéalisé et pensé comme abstrait de son incarnation matérielle. Il y aurait quelque chose comme un texte idéal. Cette idée abstraite du texte est par ailleurs très présente dans ce que l’on pourrait appeler la doxa poststructuralisteSur ce sujet, voir l’analyse d’Archibald (2009). Analyse bien résumée par cette phrase, que je partage : « Le texte, tel qu’il se conçoit depuis 50 ans, est un objet pour ainsi dire purement sémiotique, un objet virtuel construit au-dessus et au-delà de toute matérialité » (p. 20). C’est aussi la critique développée par Drucker (1996) qui, en analysant les expériences de typographie expérimentale dans les mouvements artistiques du début du xxe siècle note que la tradition philosophique et linguistique française n’arrive pas à prendre en compte la contribution de la matière dans la production du sens.↩︎ : le texte de Julia Kristeva (1969) avec une idée d’intertextualité très peu incarnée, mais même le texte, et l’écriture, de Jacques Derrida qui, malgré sa critique de l’immatérialité phallocentrique de Platon, s’empresse de souligner – justement dans la Pharmacie de Platon (Derrida 1968) où il propose son analyse du Phèdre – qu’« un texte reste d’ailleurs toujours imperceptible » (Derrida 2001), phrase qui donne finalement une idée d’écriture fortement désincarnée.

La pyramide des valeurs dans le monde de l’édition – Schéma

Crédits : Marcello Vitali-Rosati

Cette idéologie se concrétise dans un dispositif d’attribution de valeur symbolique, un dispositif social et culturel dont l’objectif ultime est de produire des hiérarchies, des concentrations de pouvoir, des distinctions de classe. Un dispositif qui crée donc des élites et des subalternes. La distinction entre élite et subalternes se fait justement sur la base du niveau de matérialité de leurs tâches et de leurs compétences : du côté de l’immatérialité, et du « texte toujours imperceptible », l’élite, qui ne manipule rien, qui pense, d’une pensée idéale, dont les idées demeurent dans l’hyperouranion. Les mains blanches et lisses, le genre toujours masculin, possiblement une barbe, une cravate, un mépris pour tout ce qui est vilement matériel. De l’autre côté, celles et ceux qui touchent un texte tout à fait perceptible, un texte qui salit les mains et les abîme, un texte qui ne semble pas demander de la pensée, mais de l’action. Et ces personnes sont souvent des femmes, ou des pauvres. D’un côté la théorie et l’élite, de l’autre la pratique et les subalternes.

L’édition est, en bonne partie, du côté de la pratique. En bonne partie, dis-je, car certains aspects du métier ont certes été idéalisés, sacralisés même. Il est possible de trouver la figure du « grand éditeur » – encore une fois, toujours au masculin. Mais cet éditeur aura très probablement peu souvent à toucher une presse ou à corriger une coquille.

L’édition dans son aspect matériel, dans sa composante qui touche aux supports (comme la composition, la révision, l’impression) est pratique, elle ne demande pas – ou elle semble ne pas demander, car c’est justement cette idée que je vais essayer de renverser – de la théorie.

Les premières pages d’Illusions perdues, un roman qui propose une des réflexions les plus profondes sur le monde de l’impressionÀ propos d’Honoré de Balzac et de sa réflexion sur le rôle de l’édition dans la production de sens, voir Souchier (2015) qui justement en fait un des points de départ de son analyse qui porte à développer la notion d’« irréducibilité sémiotique » : « La dimension visuelle de l’écriture n’est pas réductible à sa dimension linguistique non plus qu’à la dimension matérielle de la forme ou de son support, par exemple. »↩︎, mettent justement en scène ce dispositif de production des élites et des subalternes en représentant le petit monde qui tourne autour des presses mécaniques.

Ce Séchard était un ancien compagnon pressier, que dans leur argot typographique les ouvriers chargés d’assembler les lettres appellent un Ours. Le mouvement de va-et-vient, qui ressemble assez à celui d’un ours en cage, par lequel les pressiers se portent de l’encrier à la presse et de la presse à l’encrier, leur a sans doute valu ce sobriquet. En revanche, les Ours ont nommé les compositeurs des Singes, à cause du continuel exercice qu’ils font pour attraper les lettres dans les cent cinquante-deux petites cases où elles sont contenues (Balzac 1874, p. 2).

Presse mécanique pour les tirages d’imprimerie – Gravure

Crédits : Laplante, Guiguet

Les presses à l’époque de Balzac (provenance : Grandes inventions modernes dans les sciences, l’industrie et les arts par Louis Figuier, troisième édition, 1874).

Source

Le ton moqueur de ce passage exprime sans ambiguïté le peu de considération que l’on doit attribuer à des métiers de ce type. Ce sont les bras qui servent – de façon aveugle, sans rien apporter à la production du sens – une pensée. Ces artisans de l’édition ne font clairement pas partie de l’élite qui pense. Leurs tâches n’ont aucune valeur symbolique. Et c’est la raison pour laquelle leurs sobriquets les transforment en animaux. Animaux, machines et subalternes forment une unité : tous ceux qui se trouvent du côté de la matière et qui n’ont aucun rapport avec le monde immatériel de la pensée. Bien évidemment, même dans le monde des subalternes, il y a des hiérarchies, et Balzac s’amuse à en jouer :

[…] l’Ours solitaire était incapable de se transformer en Singe ; car, en sa qualité d’imprimeur, il ne sut jamais ni lire ni écrire (Balzac 1874, p. 2).

Si l’édition ne peut qu’être considérée comme une pratique, car elle touche à la matérialité du texte, à la matière dans laquelle hélas la pensée est contrainte de s’incarner, il est aussi vrai que ce même monde de l’édition peut être hiérarchisé dans une pyramide au sommet de laquelle il y aura les personnes qui prennent des décisions, qui choisissent des manuscrits et une ligne éditoriale, qui peuvent faire un discours lors d’une soirée de lancement d’un livre. Ensuite viennent les réviseurs, les compositeurs, les graphistes, les imprimeurs. Et là, on est convaincu qu’il n’y a plus de sens en jeu.

Montesquieu, Lettres Persanes, lettre LXVI

Dans la lettre 66 des Lettres Persanes, Montesquieu met dans la bouche de Rica le même mépris pour les travaux de l’édition et de l’imprimerie. Il dit :

De tous les auteurs, il n’y en a point que je méprise plus que les compilateurs, qui vont, de tous côtés, chercher des lambeaux des ouvrages des autres, qu’ils plaquent dans les leurs, comme des pièces de gazon dans un parterre : ils ne sont point au-dessus de ces ouvriers d’imprimerie qui rangent des caractères, qui, combinés ensemble, font un livre où ils n’ont fourni que la main. Je voudrois qu’on respectât les livres originaux ; et il me semble que c’est une espèce de profanation de tirer les pièces qui les composent du sanctuaire où elles sont, pour les exposer à un mépris qu’elles ne méritent point.

Il y a d’une part l’immatérialité sacrée des idées originales des grands auteurs et de l’autre les compilateurs, proches du bas de la pyramide où se trouvent les imprimeurs qui ne font que combiner des caractères.

Source

C’est le moment de repenser au cigare de Stern : et si le mouvement de va-et-vient de l’Ours avait en réalité un rôle fondamental dans l’émergence du sens ? Et si la naissance des idées ne se faisait pas, en réalité, dans la tête des élites, mais dans l’ensemble d’interactions matérielles où la réflexion du grand philosophe ou du grand romancier n’avait finalement pas plus de poids que la structuration des cent cinquante-deux cases des presses balzaciennes – ou du format docx auquel nous avons réduit nos chaînes de production actuelles ?

Si cela était vrai, il faudrait alors regarder l’édition d’un autre œil et ne plus la considérer comme une pratique, mais comme une théorie.

La théorie de l’édition est l’approche nécessaire pour comprendre de quelle manière le sens émerge d’un contexte matériel particulier. Selon ce point de vue, il n’y a plus de hiérarchie parce qu’il n’y a plus une séparation entre matière et immatérialité. Et non seulement il n’y a plus une hiérarchie qui classe les êtres humains (le grand auteur en haut et la petite secrétaire en bas), mais il n’y a plus de hiérarchie qui sépare ce qui peut être produit par l’humain de ce qui est produit par un format, la composition d’une encre, la coupe d’une feuille de papier, l’électricité qui fait tourner un processeur. C’est la matière qui pense.

Références
Alessi, Robert. 2020. « Ekdosis: Using LuaLaTeX for producing compliant critical editions and highlighting parallel writings. Special Issue on Collecting, Preserving, and Disseminating Endangered Cultural Heritage for New Understandings through Multilingual Approaches ». Journal of Data Mining & Digital Humanities. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02779803.
———. 2021. « The ekdosis package. Typesetting TEI-xml compliant Critical Editions ». https://ctan.org/pkg/ekdosis.
Archibald, Samuel. 2008. « Le texte et la technique : la lecture à l’heure des nouveaux médias ». Thèse de doctorat, Montréal: Université du Québec à Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/902/1/D1635.pdf.
———. 2009. Le texte et la technique : La lecture à l’heure des médias numériques. Montréal: Le Quartanier.
« Ateliers / lankes · GitLab ». 2020. GitLab. https://framagit.org/ateliers/lankes.
Balzac, Honoré de. 1874. Illusions perdues. Paris: Vve A. Houssiaux.
Barad, Karen. 2007. Meeting the Universe Halfway: Quantum Physics and the Entanglement of Matter and Meaning. Second Printing edition. Durham: Duke University Press Books.
Barthes, Roland. 1993. Le bruissement de la langue. Seuil.
Braidotti, Rosi. 2013. The posthuman. Cambridge ; Malden: Polity Press.
Bush, Vannevar. 1945. « As We May Think ». Atlantic Magazine. http://www.theatlantic.com/magazine/archive/1945/07/as-we-may-think/303881/.
Debouy, Estelle. 2021. « Édition critique numérique avec le logiciel ekdosis pour LuaLaTeX. L’exemple des fragments latins d’atellanes ». Humanités numériques, nᵒ 4. https://doi.org/10.4000/revuehn.2509.
Derrida, Jacques. 1968. « La pharmacie de Platon ». Tel Quel, nᵒ 32,33.
———. 2001. « La pharmacie de Platon ». In La dissémination, Nachdr. d. Ausg. 1972, 77‑214. Points Série essais 265. Paris: Seuil.
Di Teodoro, Francesco Paolo. 2019. « Vetruvio architecto mecte nella sua op(er)a d’architectura che lle misure dell’omo [...]: filologia del testo e inciampi vitruviani nel foglio 228 di Venezia ». In Leonardo da Vinci l’uomo modello del mondo, édité par Annalisa Perissa Torrini, 35‑41. Cinisello Balsamo: Silvana Editoriale.
———. 2023. « Leonardo e Vitruvio: de homine bene figurato” ». Achademia Leonardi Vinci 3 (3): 33‑62. https://doi.org/10.6093/2785-4337/10620.
Drucker, Johanna. 1996. The visible word: experimental typography and modern art, 1909 - 1923. Paperback ed. Chicago: University of Chicago Press.
Fauchié, Antoine, Roch Delannay, Michael Sinatra, et Marcello Vitali-Rosati. 2023. « Exploring New (Digital) Publishing Practices with Le Pressoir ». Pop! Public. Open. Participatory, nᵒ 5 (septembre). https://doi.org/10.54590/pop.2023.006.
Friedrich, Bretislav, et Dudley Herschbach. 2003. « Stern and Gerlach: How a Bad Cigar Helped Reorient Atomic Physics ». Physics Today 56 (12): 53‑59. https://doi.org/10.1063/1.1650229.
Garin, Eugenio. 1958. L’umanesimo italiano. Filosofia e vita civile nel Rinascimento. Bari: Laterza.
Gros, Pierre, Paolo Clini, et Daniela Amadei. 2013. « Vitruvio e Leonardo, le geometrie platoniche “nell’uomo dalla bella forma” (De Architectura III, 1, 2-3) ». In. Giunti. https://iris.univpm.it/handle/11566/128680.
Hayles, Katherine. 1999. How we became posthuman : virtual bodies in cybernetics, literature, and informatics. Chicago: University of Chicago Press.
Kristeva, Julia. 1969. [Séméiôtiké]. Paris: Seuil.
Lugli, Emanuele. 2019. « In cerca della perfezione. Nuovi elementi per l’Uomo vitruviano di Leonardo da Vinci ». In Leonardo e Vitruvio. Oltre il cerchio e il quadrato, édité par Francesca Borgo, 69‑91. Venise: Marsilio.
McCarty, Willard. 2014. Humanities Computing. Paperback edition. Basingstoke: Palgrave Macmillan.
Mellet, Margot. 2021. « Manifeste des petites mains  ». Blank.blue. https://blank.blue/meditions/manifeste-des-petites-mains/.
———. 2024. « … et les doigts d’écrire se referment sur la paume. Recherche-Création sur l’épaisseur de l’écriture ». Thèse de doctorat, Montréal: Université de Montréal.
Meunier, Jean-Guy. 2014. « Humanités numériques ou computationnelles : Enjeux herméneutiques ». Sens Public, décembre. http://www.sens-public.org/article1121.html.
———. 2017. « Humanités numériques et modélisation scientifique ». Questions de communication, nᵒ 31 (septembre): 19‑48. https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.11040.
Mille, Alain. 2014. « D’Internet au web ». In Pratiques de l’édition numérique, édité par Marcello Vitali-Rosati et Michael Sinatra. Montréal: Presses de l’Université de Montréal.
Nelson, T. H. 1965. « Complex Information Processing: A File Structure for the Complex, the Changing and the Indeterminate ». In Proceedings of the 1965 20th National Conference, 84‑100. ACM ’65. New York: ACM. https://doi.org/10.1145/800197.806036.
Pierazzo, Elena. 2016. Digital Scholarly Editing: Theories, Models and Methods. Londres: Routledge. https://doi.org/10.4324/9781315577227.
Salvi, Paola, éd. 2012. Approfondimenti sull’Uomo vitruviano di Leonardo da Vinci: atti delle giornate di studi, Accademia di Belle Arti di Brera, Sala Napoleonica, 9 febbraio 2010, 4 - 5 maggio 2011. Poggio a Caiano: CB Edizioni.
———. 2020. « L’Uomo vitruviano: il piede, il centro del corpo, il dibattito Bossi/Verri e una copia di Andrea Appiani ». In Leonardo da Vinci e l’Accademia di Brera, édité par Paola Salvi. Silvana Editoriale.
Souchier, Emmanuël. 2015. « Le carnaval typographique de Balzac. Premiers éléments pour une théorie de l’irréductibilité sémiotique ». Communication & langages 185 (3): 3‑22. https://doi.org/10.3917/comla.185.0003.
Sperberg-McQueen, CM. 1991. « Text in the Electronic Age: Texual Study and Textual Study and Text Encoding, with Examples from Medieval Texts ». Literary and Linguistic Computing 6 (1): 34‑46. https://doi.org/10.1093/llc/6.1.34.
« Tufte CSS ». s. d. Consulté le 4 octobre 2024. https://edwardtufte.github.io/tufte-css/.
« Tufte-LaTeX ». s. d. Consulté le 4 octobre 2024. https://tufte-latex.github.io/tufte-latex/.
Vandendorpe, Christian. 1999. Du papyrus à l’hypertexte: essai sur les mutations du texte et de la lecture. Paris: La Découverte. http://vandendorpe.org/papyrus/PapyrusenLigne.pdf.
Wolfe, Cary. 2010. What is posthumanism? Posthumanities series, v. 8. Minneapolis: University of Minnesota Press.